SERVICE
ÉDUCATION PRÉVENTIVE ET CJC
POPAM 976

PRÉSENTATION
Les Consultations Jeunes Consommateurs s’adressent aux moins de 25 ans et à leur entourage. Ses missions sont les suivantes :
- Assurer l’accueil, l’information, évaluation, prise en charge brève et l’orientation si nécessaire ;
- Réaliser une évaluation de la situation médico-psycho-sociale du consommateur et repérer un éventuel usage nocif ;
- Offrir une information et un conseil personnalisés, une prise en charge brève, aux consommateurs à risques ou nocifs, selon leurs besoins ;
- Accompagner ou proposer une orientation des personnes en difficulté́ lorsque la situation le justifie (complications somatiques ou psychiatriques, dépendance, prise en charge au long cours etc.) ;
- Offrir un accueil et une information à l’entourage ;
- Proposer un accueil conjoint du consommateur et de son entourage;
- Recevoir les personnes orientées par l’autorité́ judiciaire ;
- Aller à la rencontre des personnes en difficultés potentielles et se faire connaitre des partenaires et institutions telles que : éducation nationale, éducation spécialisée, professionnels de santé́, notamment de ville ;
- Participer et mettre en œuvre des actions de prévention, en particulier l’intervention précoce.
Les missions d’intervention précoce : il s’agit d’intervenir au début de la trajectoire addictive, et aux moments où la consommation peut devenir problématique (usages à risques, abus…), selon 4 axes :
- Mettre en place des modalités de repérage précoce par la rencontre avec des publics, en particulier jeune
- Augmenter la capacité à l’auto-changement et la motivation au changement
- Former les acteurs dans la population ciblée
- Organiser des services de proximité adaptés et un réseau intra-communautaire
HORAIRES
du lundi au vendredi : 8h – 12h et 13h – 16h
CONTACT
ÉDUCATION PRÉVENTIVE ET CJC
02 69 60 07 78
1 Impasse Tropina, Tsingoni, Mayotte
POPAM 976

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